Comment faire un toncar ?

Qu’est-ce qu’un toncar ?

Regardez notre tuto en vidéo

Le toncar, verlan de carton, aussi appelé filtre tips, est un morceau de carton fin roulé en cylindre servant de filtre pour fumer des cigarettes roulées. Placé à l’extrémité d’une feuille à rouler, le toncar peut être plus ou moins long et le grammage peut varier entre 170 g/m² et 190 g/m², c’est à la convenance du fumeur !

Utiliser un toncar permet un bon maintien de la cigarette, il permet également au fumeur de ne pas se retrouver avec du tabac dans la bouche et que les cendres ne le brûlent pas.

Les toncars peuvent être fabriqués soi-même à l’aide d’un bout de carton. Les adaptes du toncar utilisent généralement le ticket de métro ou le carnet de feuilles à rouler pour le côté pratique et économique. Cette utilisation est cependant à éviter. La qualité et l’épaisseur du papier ainsi que les imprimés peuvent être très néfastes pour la santé.

Pour être sûr de la qualité du toncar, il est recommandé d’acheter des toncars pré-découpés en ligne ou chez votre buraliste. Cette solution vous permettra une fabrication plus simple et plus rapide.

Comment faire un toncar ?

Regardez notre tuto en vidéo

Les différentes façons de faire un toncar


faire un toncar - pliage

En O – Enroulez simplement le toncar pour lui donner une forme cylindrique

En W – Prenez l’extrémité du filtre et donnez lui la forme du W en faisant des bandes de un ou deux millimètres. A partir de la cinquième pliure, enroulez le reste du papier le reste du carton autour du W.

En S – Prenez l’extrémité du filtre et donnez lui la forme du S. Une fois la forme obtenue, enroulez le reste du carton autour du S.

Nos meilleures ventes de toncars