Comment allumer charbon chicha ?

Parce qu’une bonne chicha commence forcément par un charbon bien allumé ! Nous avons jugé utile de vous faire une page conseil dédiée à l’allumage du charbon chicha.

Choisir son charbon est une étape essentielle pour la réussite de votre préparation chicha. Nous allons donc commencer par rapidement vous expliquer les deux catégories de charbons chicha vendus sur le marché.
N’hésitez pas à vous aider de la page conseil suivante pour choisir le bon charbon adapté à votre usage de la chicha >


Les 2 types de charbon chicha


Le charbon auto allumant

Aussi appelé charbons auto combustibles ou auto inflammables, le charbon auto allumant est un charbon classique reconnu pour sa combustion rapide. Il est constitué d’une première couche dite superficielle qui s’enflamme en quelques seconde au contact d’une flamme. Les charbons auto allumants procurent une combustion régulière de 30 minutes.

Les références du marché : les charbons Three kings, Instant Lite ou encore Carbopol.


Le charbon naturel

Les charbons naturels sont des charbons fabriqués à base de bois, de bambou, de noyaux d’olive ou encore de coques de noix de coco. Les charbons naturels sont reconnues pour offrir une chauffe plus longue et plus intense que les charbons auto-allumant. Ils ne dégagent aucune odeur, pas non plus de fumée et de goût parasite.
Il existe de nombreux types de charbons naturels sur le marché. Ils se distinguent par leur forme (pastille, flat, cube, triangulaire pour Kaloud, etc.) mais aussi par leur teneur en carbone. Plus un charbon a une teneur élevée en carbone, plus il dure longtemps et fournit de chauffe. Pareil, plus le charbon a une coupe volumineuse, plus il fournira de chauffe pendant une longue durée.

Les références du marché : les charbons Fresh Coco Suprême bien entendu! Sans oublier les marques Tom Coco, Tom Cococha ou encore Cocobrico.


 Charbon auto allumantCharbon naturel
AvantagesAllumage rapide et facile
Brûle à une température basse
N’altère pas le goût de la fumée
Chauffe intense et longue
Durée de combustion élevée
InconvénientsDonne un goût chimique à la fumée
Durée de combustion moins élevée
Nécessite un appareillage spécifique pour l’allumage

L’allumage des charbons chicha


Passons maintenant à l’étape crucial de l’allumage de vos charbons chicha. Une étape à ne surtout pas négliger. La préparation de votre chicha et tout particulièrement l’allumage des charbons vont déterminer la réussite ou non de votre session chicha.

Comment allumer un charbon auto allumant ?

Il suffit de prendre le charbon avec une pince et de le placer à proximité de la flamme d’un briquet chalumeau ou tempête ou d’une allumette jusqu’à ce qu’il commence à crépiter et à fumer. Attendez jusqu’à ce que le charbon soit entièrement recouvert d’une couche de cendre (10 à 30 secondes). Si nécessaire, soufflez sur le charbon jusqu’à ce que le morceau soit entièrement rouge vif.
Astuce : pour une meilleure combustion, pensez à tourner le charbon sur le côté et le bouger régulièrement.

allumage charbon auto allumant
Comment allumer un charbon naturel ?

A la différence des charbons auto-allumants, les charbons naturels ne peuvent pas être allumés avec un simple briquet. Il doivent obligatoirement être chauffés à l’aide d’un appareil spécifique. Il existe plusieurs techniques pour allumer vos charbons naturels :

La gazinière

Vous pouvez utiliser la flamme de votre gazinière pendant 8 à 12 minutes pour allumer vos charbons naturels. Réglez la flamme au maximum et laissez le charbon chauffer jusqu’à ce que le charbon devienne rouge vif. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que la couche de cendre se forme.

L’allume charbon gaz

L’allume charbon au gaz est l’accessoire idéal pour allumer vos charbons naturels à l’extérieur. Il ne nécessite pas d’avoir une prise électrique à proximité mais nécessite néanmoins une cartouche de gaz pour fonctionner. Compact et léger, il se transporte facilement. Comment l’utiliser ? Ouvrez la bonbonne de gaz et réglez la flamme au maximum. Posez ensuite vos charbons et laissez-les jusqu’à se qu’ils deviennent rouge vif.

Plaque électrique allume charbon chicha

La plaque électrique ou allume charbon électrique

L’allume charbon Tsar à spirale est un accessoire électrique permettant de porter rapidement les charbons naturels à incandescence. L’allume-charbon spirale est doté d’un thermostat qui vous permettra de régler la puissance. Comment l’utiliser ? Il vous suffit de régler le thermostat de votre plaque puissance maximale et de poser vos charbons naturels sur la résistance. Attendez 3 minutes et faites de même avec l’autre face du charbon. Après 3 minutes de chaque côté, votre charbon aura une combustion parfaite et offrira une chauffe intense et longue.

 GazinièreAllume charbon gazPlaque électrique
AvantagesSolution économiqueCompacte et léger
Facilement transportable
Résiste au vent
Pratique et efficace
Robuste
Offre une chauffe intense
InconvénientsAllumage moins optimum
Risque de brûlure
Nécessite une cartouche de gazNécessite une prise de courant

Petite astuce : Afin de garantir une meilleur diffusion de la chaleur, il existe une série d’accessoires servant à réguler la chaleur. Le Kaloud Lotus par exemple. Il permet l’insertion de 1 à 4 charbons naturels et procure une puissance de chauffe incomparable par rapport à l’utilisation d’une feuille d’aluminium.

Nos autres conseils sur la chicha

TOP VENTE
Note 5.00 sur 5
22,90
TOP VENTE
Note 5.00 sur 5
6,00
TOP VENTE
8,90
Rupture de stock
Retour dossier chicha